les bienfaits du sarrasin

IMG_8992_edited.jpg

Riche en protéine végétale

Même s'il ne s'agit pas du tout d'une céréale (on parle de pseudo-céréale) mais d’une plante à fleur annuelle de la famille des polygonacées, on le compare souvent au seigle et au blé. Et, par rapport à ces dernières, il contient davantage de protéines. Mais, surtout, il recèle tous les acides aminés [ces constituants des protéines], ce qui est rare ! Ce qui en fait un excellent apport, en particulier pour les végétariens et végétaliens, car il permet d'éviter les risques de carence protéinique.

Favorise la satiété/Rassasie vite et bien
Le sarrasin apporte des glucides complexes mais aussi des fibres hydrosolubles comme la pectine, au fort pouvoir satiétogène

Ne contient pas de gluten
Malgré son appellation courante de blé noir le sarrasin n'est pas une forme de blé. Et, gros avantage pour les intolérants au gluten, il est dépourvu de ce composant ! 

Fort pouvoir anti-oxydant

Charge glycémique basse
Son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l'origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Quant à sa charge glycémique (une mesure plus fine que l'indice du même nom), elle est dans la fourchette basse des aliments. Des informations importantes quand on cherche à limiter son risque de diabète et vous ne risquez pas de faire du gras en consommant des soba.

Riche en vitamines et minéraux
Le sarrasin constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe, et, là encore, davantage que le blé. Par ailleurs, il s'agit d'un prébiotique, c'est-à-dire qu'il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi notre digestion.

IMG_7976.jpg
IMG_1535.JPG

Se cultive en agriculture biologique
Il ne nécessite aucun engrais et aucun traitement insecticide

Une culture au pouvoir nettoyant
Elle a un effet nettoyant sur les vivaces et permet une rupture des cycles des parasites et adventices par le travail du sol qui se réalise jusqu’à début mai avant les semis, Culture donc nettoyante, le sarrasin ne nécessite, en général, qu'un ou plusieurs faux semis « pour tenir la culture propre ».

Il n'y a pas besoin d'intervenir ensuite.

C'est aussi une plante rustique, peu exigeante en azote.

L’ami des abeilles
Le sarrasin est une plante mellifère que les abeilles et autres pollinisateurs adorent butiner, donnant un miel sombre au goût fort. Quand on sait que l’abeille est une espèce en voie d’extinction, notamment à cause des pesticides, on comprend que le sarrasin - une plante facile à cultiver même en agriculture biologique - soit l’ami des butineuses !