Sauce tonkatsu 200 ml
Sauce tonkatsu 200 ml
Le tonkatsu est une spécialité Japonaise populaire depuis 1899 ! Mais saviez-vous que la célèbre sauce Tonkatsu japonaise trouve ses racines dans la création de la première usine de sauce anglaise Worcester en 1923, au Japon ?
Cette sauce, importée via le port de Kobé, s’est répandue dans tout le Japon avec la culture culinaire européenne. Cependant, les gens ont commencé à chercher un goût plus épais, plus riche et plus familier au Japon.
En 1948, elle utilisait de l'amidon de maïs. La sauce élaborée à cette époque était la première sauce japonaise No-ko (épaisse et riche), appelée Sauce Tonkatsu. Très populaire, la sauce a ensuite envahi de nombreux restaurants spécialisés en Okonomiyaki et Takoyaki…
Le tonkatsu est une fine tranche de longe ou d’échine de porc, bien tendre, panée et frite jusqu'à atteindre une parfaite croustillance. Le mot Ton vient de "porc" et Katsu est l'abréviation de Katsuretsu, dérivé du mot anglais "cutlet". Le tonkatsu se déguste toujours avec au moins du chou blanc fraîchement râpé et sa fameuse sauce tonkatsu, acidulée, sucrée-salée, aux riches saveurs épicées. A la différence des industriels majeurs, notre sauce tonkatsu, présentée, ici répond à des exigences de production basées sur la préservation du goût. Le bouillon de base se fait sous haute pression en associant le céleri, les oignons et les carottes ainsi que les épices.
Les légumes sont cuits entiers, avec leur peau, pour préserver une riche saveur umami et une valeur nutritionnelle élevée. Puis tomates et sucre non raffiné sont ajoutés pour décupler les saveurs. L’addition des vinaigres, de la girofle, du poivre et du piment se fait en fin de process. Aucun assaisonnement chimique, ni colorant ou épaississant chimique n'est utilisé. Les légumes et fruits sont produits localement, les pommes et les tomates servent à épaissir le mélange.
Aucun édulcorant artificiel n'est utilisé, et des kakis locaux sont utilisés pour ajouter de la profondeur au goût sucré. Pour cette sauce, vous apprécierez la texture nappante, l’onctuosité, la sucrosité, les notes de fruits et légumes réduits, les accents vinaigrés, les touches viandées. Elle est plus épaisse et plus sucrée que la sauce chuno.
Cette sauce accompagnera aussi parfaitement les viandes de porc et de poulet panées, les tartares de légumes, de viandes, de poisson, les pommes de terre, les pâtes, les crudités, les viandes et poissons grillés.
Composition : 28% fruits et légumes (pomme, tomate, kaki, oignon, carotte, céleri), sucre, eau, vinaigre, sel, amidon de maïs, épices (clous de girofle, poivre, piment rouge, cannelle, muscade, laurier, thym, sauge, ail, carvi, baie de Jamaïque, fenouil)
Allergènes : Céléri

